Train avant des avions Robin, vigilance de rigueur !

Ami(e)s pilotes,

L’atterrissage est l’une des phases les plus critiques du vol, nécessitant une attention particulière et une maîtrise précise de l’aéronef. L’arrondi est une étape essentielle de l’atterrissage, surtout pour les avions légers utilisés dans les aéroclubs.

Cet article vise à vous sensibiliser à l’importance de l’arrondi et notamment à vous expliquer le mécanisme de blocage des trains avant spécifique aux avions Robin.

Qu’est-ce que l’Arrondi?

L’arrondi est la phase de transition entre l’approche finale et le contact avec la piste. Il s’agit de réduire progressivement le taux de descente en cabrant l’avion pour que les roues touchent la piste en douceur, principalement sur les roues principales avant que la roue avant ne touche le sol. Cette manœuvre permet d’éviter un atterrissage brutal qui pourrait endommager l’avion et offre une sécurité accrue aux occupants.

Technique de l’Arrondi

  1. Approche Finale: Stabilisez l’approche avec une vitesse appropriée et une descente contrôlée vers le point d’atterrissage.
  2. Commencement de l’Arrondi: À environ 10-15 pieds au-dessus du sol, commencez à tirer doucement sur le manche pour réduire le taux de descente.
  3. Maintien de l’Attitude: Continuez à cabrer l’avion jusqu’à ce que les roues principales touchent la piste. Évitez de trop cabrer pour prévenir un rebond.
  4. Rétablissement de l’Équilibre: Après le contact des roues principales, maintenez l’avion en ligne droite et abaissez doucement le nez pour permettre à la roue avant de toucher la piste.

Mécanisme de Blocage des Trains Avant sur les Avions Robin Aircraft

Sur les avions de type Robin HR200 et DR400, dont nous sommes principalement équipé à l’aéroclub Paul Tissandier, la jambe de train avant n’est pas complètement intégré au plan de symétrie de l’avion. En effet, la jambe de train est légèrement décalée sur la droite. Sans mécanisme de blocage, le train avant serait donc tenté de s’opposer à la marche de l’avion et aurait pour conséquence de générer de la trainée. Cela pourrait également représenter un grand danger lors de l’atterrissage et causer des sorties de piste.

Axe de symétrie du DR400 (source : Info Pilotes)

Pour ces raisons, les avions Robin sont équipés d’un mécanisme de blocage qui permet de bloquer le train avant dans l’axe lors du vol. Le train avant n’est libre qu’au sol pour permettre le contrôle de l’avion. Lorsque l’avion décolle, le ressort du train avant se détend et laisse une pièce en forme de doigt s’insérer dans la jambe de train pour la maintenir dans l’axe. Lorsque l’avion se repose au sol, l’amortisseur se comprime et et le doigt se retire alors. Ainsi le train est de nouveau libéré.

Schéma du mécanisme (source : Info Pilotes)

Les dangers, risques et bonnes pratiques avec ce mécanisme

Dans certains cas, ce mécanisme ne fonctionne pas parfaitement. Ces cas peuvent s’avérer dangereux pour la sécurité du vol en ne permettant pas au pilote de contrôler la trajectoire, et ce d’autant plus à faible vitesse (dérive plus efficace). Cela peut causer des sorties de piste.

Afin d’assurer une bonne libération du train à l’atterrissage, il faut s’assurer de mettre du manche au secteur neutre pour assurer une bonne compression de l’amortisseur. En cas de centrage arrière ou de blocage malgré le manche au neutre, un freinage puissant de façon symétrique devrait permettre de comprimer le ressort et de libérer le train avant.

Il est également possible au roulage, avec un fort de face, de rencontrer ce type de blocage. Il est alors préconisé de rouler avec le manche en leger secteur avant de manière à conserver la compression de l’amortisseur.

Si vous rencontrez une jambe de train avant bloqué au sol, en manipulant les avions avec les barres de tractage, il est alors nécessaire de réaliser un compression de l’amortisseur en utilisant l’hélice comme prise.

Quelques rapports et REX sur le sujet


En cas de questions, votre équipe d’instructeurs restent à votre disposition pour échanger à ce sujet !

Bons vols en toute sécurité.

Eric BUTIN & Alexandre MAZARS
RP & Vice Secrétaire

Retour en haut