Formations PPL
En quoi consiste le PPL ?
Le PPL (Private Pilot Licence) c’est le « brevet de pilote privé ». Obtenu à l’issue de votre formation, il vous permettra de voler librement en France en « vol à vue » (VFR) sur tous les avions sur lesquels vous serez qualifiés. Vous pourrez aussi voler au-delà de nos frontières pour peu que vous passiez ensuite la qualification « radiotéléphonie anglaise ».
Il vous permettra aussi d’emmener des passagers avec vous (bien sûr de façon strictement « amicale » puisque le transport de passagers payants est réservé aux pilotes « professionnels »).
Muni du PPL, vous pourrez aller plus loin et découvrir au sein de l’Aéroclub Paul Tissandier d’autres joies du pilotage telles que le vol de nuit.
D’autres horizons vous seront également ouverts tels que la voltige aérienne, l’hydravion, le vol en montagne etc.
Le déroulé de la formation PPL
Comme pour le permis de conduire, la formation au pilotage comprend une partie pratique et une partie théorique.
La formation pratique comprend un minimum de 45 heures de vol dont au moins 25 heures en « double commande » (c’est-à-dire avec instructeur) et au moins 10 heures en solo.
Au cours de cette formation, vous apprendrez à piloter un avion en toute sécurité et à naviguer d’un aérodrome à un autre.
La formation théorique comprend des cours au sein de l’aéroclub Paul Tissandier et des cours en ligne avec l’Institut Aéronautique Jean Mermoz. Les différents aspects abordés sont l’aérodynamique, la technique des moteurs, la réglementation aérienne, la météo et les facteurs humains.
Faut-il des aptitudes ?
Aucune aptitude particulière n’est requise hormis une visite médicale qui doit se dérouler obligatoirement avec un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. L’aéroclub Paul Tissandier pourra vous donner la liste de tous les médecins agréés en région parisienne.
A partir de quel age ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer la formation mais la démarrer trop jeune (13, 14 ans) n’est pas judicieux car la règlementation ne permet pas de voler en solo avant l’âge de 16 ans. Quant au PPL, on peut le passer dès l’âge de 17 ans. Que les moins jeunes se rassurent car il n’y a pas d’âge maximum !
Combien de temps pour obtenir le PPL ?
Il vous faudra du temps et de la disponibilité pour apprendre à voler. Au delà des 45 heures minimales de vol exigées par la réglementation (il en faudra de 50 à 70 dans la pratique), il faudra croiser votre disponibilité avec celle de votre instructeur, celle de l’avion, et le bon vouloir de la météo.
L’idéal est de voler en moyenne au moins une fois par semaine. Les vols durent de 40 à 60 minutes ( un peu plus pour les entraînements a la navigation), mais nécessitent la présence du pilote jusqu’à 2h30 sur le terrain (briefing, préparation de l’avion, vol, debriefing…).
En général, il faut de 1 à 2 ans pour obtenir sa licence de pilote privé (PPL), mais avec de l’assiduité vous devriez être autorisé à voler seul à bord au bout de quelques semaines de cours.