Vol de nuit

Les vols de nuit se déroulent sur la terrain de Toussus le Noble

St Exupéry : 

« Je ne vois plus les cadrans, j’allume… La nuit montait, pareille à une fumée sombre et déjà comblait les vallées. On ne distinguait plus celles-ci des plaines. Déjà pourtant s’éclairaient les villages et leurs constellations se répondaient. Et lui aussi, du doigt, faisait cligner ses feux de position, répondait aux villages. La terre était tendue d’appels lumineux, chaque maison allumant son étoile, face à l’immense nuit, ainsi qu’on tourne un phare vers la mer. Tout ce qui couvrait une vie humaine déjà scintillait. Fabien admirait que l’entrée dans la nuit se fît cette fois comme une entrée en rade, lente et belle… Une fois de plus, le pilote n’éprouvait, en vol, ni vertige ni ivresse, mais le travail mystérieux d’une chair vivante.

Maintenant, il s’était recomposé un monde, il y jouait des coudes pour s’y installer bien à l’aise… Il se permit d’allumer une lampe, d’orner sa carlingue d’instruments précis et surveilla sur les cadrans seuls son entrée dans la nuit, comme une plongée. Puis, comme rien ne vacillait, ni ne vibrait, ni ne tremblait et que demeuraient fixes son gyroscope, son altimètre et le régime du moteur, il s’étira un peu, appuya sa nuque au cuir du siège et commença cette profonde méditation du vol, où l’on savoure une espérance inexplicable ».

Saint Exupéry « Vol de nuit ».

 

Les lumières de la ville de Trappes se reflètent sur l’aile.

Dans le cadre de la certification ATO, les instructeurs de l’Aérclub Paul Tissandier organise une formation théorique prélable aux vols de formation en double commande. Les vols de formation se déroulent sur le terrain de Toussus le noble où sont basés deux de nos avions.

Extrait du module de formation Vol de Nuit – 2018 : (pour information uniquement)