En Hiver, laisser chauffer le moteur ….

Chers amis pilotes,

Les vols en hiver sont toujours magnifiques mais appellent quelques précautions, notamment en matière de gestion du moteur. En effet, lorsque celui-ci est froid au démarrage, l’huile nécessaire à son bon fonctionnement est froide également. Elle est donc visqueuse et remplit mal son rôle de lubrifiant. Il est donc indispensable de lui laisser le temps de chauffer : devenue alors plus liquide, elle assurera un fonctionnement parfait au moteur. Vous ne devez donc jamais procéder aux essais moteur tant que l’indicateur de température n’est pas dans le vert, ou que le moteur a tourné au moins 10 minutes et que l’indicateur a commencé à monter car on peut alors considérer que la température de l’huile est suffisante pour procéder aux essais moteur.

Prenez également vos précautions avec le réchauffage carburateur. Connaître la température et le point de rosée grâce aux messages METAR de Toussus ou de Pontoise est indispensable en toute saison mais surtout lorsqu’il fait froid et humide. Il suffit alors de regarder le schéma ci-joint (également affiché au club) pour voir si le risque de givrage est sévère ou modéré. Ce ne sont pas forcément les températures les plus froides qui sont les plus dangereuses à cet égard.

Enfin, les instructeurs restent à votre disposition pour vous expliquer tout ce que vous désirez rafraîchir ou approfondir alors n’hésitez pas à les solliciter !

 

Eric Majou

AC Paul Tissandier

Secrétaire Général & Instructeur